Comment enlever les traces de colle ?

Comment enlever les traces de colle ?


Catégories : Guide de l'adhésif

Comment enlever les traces de colle ?

L'alcool isopropylique (IPA) joue un rôle important dans le secteur de l’adhésif de par ses qualités de produit nettoyant et agent préparateur de surface. Il est très largement utilisé grâce à ses propriétés permettant de dégraisser et nettoyer les surfaces travaillées, de manière efficace afin d’optimiser l’adhérence des colles et adhésifs.

En effet, dans les processus industriels il permet d’éliminer les contaminants à l’exemple des huiles, des graisses et autres résidus sur les surfaces ou l’adhésif sera appliqué. C’est une étape vitale car les contaminants sont susceptibles de compromettre l’étalement uniforme de l’adhésif et son adhérence.

L’IPA est de même plébiscité par les acteurs de notre industrie ce dernier ne laissant pas de résidus pouvant interférer avec les propriétés adhésives. Il est compatible avec de nombreux matériaux à l’exemple du métal, du plastique, et des composites une polyvalence qui en fait un premier dans diverses industries telles que l’électronique, l’aérospatiale et l’automobile. 

Tecmatel propose ainsi le dégraissant 3M VHB alcool isopropylique en bidon 1L pour le nettoyage et dégraissage de vos surfaces.

Dans votre quotidien, vous êtes susceptible d’être confronté à des traces de colle tels que les résidus d’étiquettes. Il existe plusieurs méthodes simples afin de totalement enlever les traces de colle de la surface touchée.

1. Utiliser du savon et de l’eau chaude :

Le savon associé à l’eau chaude est très efficace pour éliminer les traces de colle sur diverses surfaces. Il vous suffit de tremper le chiffon dans de l’eau chaude savonneuse et de frotter la trace de colle récalcitrante, jusqu’à qu’elle soit totalement détachée de la surface.

2. Utiliser de l’huile de cuisine :

La solution se trouve peut-être dans votre cuisine, en effet les huiles telles quel l’olive ou végétale permettent de dissoudre les traces de colle. Il vous suffit d’appliquer une l’huile en petite quantité sur la trace de colle, laissez l’huile agir sur la colle pendant quelques minutes puis frottez la trace de colle jusqu’à son retrait complet de votre surface.

3. Utiliser du vinaigre blanc :

Si vous ne disposez pas d’huile de cuisine, vous disposez peut-être d’une bouteille de vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un produit ménager dont les principes agents permettent de dissoudre la colle. À cet effet, il vous suffit d’imbiber un chiffon de vinaigre blanc et de tamponner la trace de colle, laissez agir le vinaigre blanc durant plusieurs minutes afin qu’il ramollisse la colle, puis frottez délicatement la trace de colle jusqu’à son retrait complet.

4. Utiliser de l’alcool à friction : 

L’alcool à friction sera efficace pour enlever les traces de colle notamment sur les surfaces dures à l’exemple du verre ou du métal. Il vous suffit d’imprégner votre chiffon d’alcool à friction et de frotter de manière énergique la trace de colle afin qu’elle se dissolve. Il est conseillé de tester cette solution sur une petite zone de la surface à traiter afin de ne pas l’endommager.

Vous disposez maintenant de plusieurs méthodes simples afin d’enlever efficacement les traces de colle. Mais savez-vous comment enlever des traces de colle sur du plastique ?


Articles en relation