
Comment enlever une tâche de colle sur les vêtements ?
Catégories : Guide de l'adhésif
Au cours de travaux manuels, à la suite d’une mauvaise manipulation il se peut que vous vous retrouviez avec une tâche de colle sur vos vêtements. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pratiques afin d’enlever ces tâches de vos vêtements.
1. Utiliser de l'acétone
L’acétone est un produit particulièrement efficace pour éliminer les résidus de colle récalcitrants. À cet effet, il convient d’humidifier un chiffon avec une dose d’acétone puis de frotter les traces de colle que vous souhaitez faire disparaitre.
L’acétone étant un solvant composé chimique nous vous invitons à réaliser cette opération dans une pièce bien ventilée.
Attention concernant l’acétone c’est un solvant susceptible d’abimer les mailles de votre tissu il est vivement recommandé de tester en premier lieu l'acétone sur une petite zone non visible du vêtement pour vérifier qu'il n'endommage pas le tissu. Une fois que vous avez traité la tâche, lavez votre vêtement comme à votre habitude pour éliminer tout résidu d'acétone.
2. Utiliser de l’huile alimentaire
L'huile alimentaire, comme l'huile végétale ou encore l'huile d'olive, permet l’élimination des traces de colle vos vêtements. À cet effet, il convient d’imbiber un chiffon d’huile et de tamponner l’ensemble des traces de colle présentes sur votre vêtement et laisser agir l’huile quelques minutes avant de par la suite frotter délicatement les derniers résidus de colle.
3. Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un excellent dissolvant naturel permettant d’éliminer les traces de colle sur vos vêtements. Versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre et tamponnez les traces de colle. Laissez le vinaigre blanc imprégner la colle ses propriétés acides vont ramollir la colle et frottez la colle jusqu’à son retrait total du vêtement, n’hésitez pas à par la suite mettre votre vêtement à la machine au cycle habituel afin d’éliminer l’odeur du vinaigre blanc.
4. Utiliser du dissolvant à ongles
Un dissolvant à ongles contient une dose d’acétone par conséquent il constitue une solution alternative pratique si vous ne disposez pas d’acétone. Il est toutefois important de vérifier que la composition du produit n’abimera pas votre vêtement en amont.
5. Utiliser du savon et de l’eau chaude
Si la colle a été récemment appliquée, elle peut être ramollie et enlevée rapidement avec de l'eau chaude savonneuse. Il convient de tremper la zone touchée dans de l'eau chaude savonneuse, cette solution va venir ramollir la colle et faciliter son retrait. Pour cela munissez-vous d’une brosse par exemple afin de venir frotter de manière délicate la zone touchée jusqu’au retrait de la tâche.
Vous disposez maintenant 5 conseils pratique à appliquer en cas de tache de colle sur votre vêtement.