Kapton

Le Kapton est un film synthétique créé à la fin des années 60. Ce film polymide développé par la société DuPont  peut rester stable dans une plage étendue de température, de −269 à 400 °C.

La conductivité thermique du Kapton à des températures de 0,5 à 5 kelvins est plutôt élevée pour des températures aussi basses. Ceci, combiné à ses bonnes qualités diélectriques et à sa disponibilité en feuilles minces, en fait un matériau prédisposé pour la cryogénie, car il offre une isolation électrique à faibles gradients thermiques. Ainsi le Kapton est utilisé couramment comme isolant dans des environnements spatiaux.

Le kapton est également utilisé dans la fabrication de circuits imprimés souples, des supports de bobine mobiles des hauts parleurs mais également pour l’isolation de fils électriques pour le secteur aéronautique et spatial. Il peut également être utilisé dans les solutions additives (impression 3D) grâce à son adhérence avec le plastique lorsque les températures atteignent les 40°C.

Retour à la liste