Comment couper de la mousse ?

Comment couper de la mousse ?


Catégories : Guide de la transformation

En tant que spécialiste de la transformation adhésive Tecmatel propose à ses clients plusieurs types de découpes grâce à son parc de machines de haute technologie.

1. Découpe au plotter

Concernant une découpe de mousse vous pouvez d’une part opter pour la découpe au plotter :

La découpe au plotter est une technique permettant de découper des matériaux souples et semi-rigides allant de la mousse au PVC en passant par le carton, le papier.

Cette technique de découpe industrielle à haute performance, permet de réaliser des pièces complexes et sur-mesure. Cette découpe numérique et automatisée, garantit une qualité de découpe et de précision irréprochables et ne nécessite quasiment aucune intervention humaine.

Elle possède un mécanisme de fonctionnement assez simple et se révèle particulièrement efficace, car elle permet à la fois la découpe mi-chair et à fond sur une même pièce.

La découpe au plotter est souvent utilisée pour la découpe de prototypes et de très petites séries.

Les diverses applications de la découpe au plotter de mousse : 

Pas d'investissement dans les outillages de découpe

Découpe sur-mesure

Matériaux souples à semi-rigides

Production de prototypes

Production adaptée à la petite série

Découpe mi-chair ou à fond sur une même pièce

2. Découpe au jet d'eau

D’autre part, vous pouvez également opter pour une découpe de votre mousse au jet d’eau : 

La découpe jet d’eau est réalisée par un jet à froid de 0,15mm de diamètre à très haute pression (4000 bar). Sa puissance lui permet de découper d'importantes épaisseurs (50mm).

Cette technique de découpe permet de découper des pièces complexes et sur-mesure. Sa grande précision de découpe avec des tolérances faibles lui permet d’obtenir des pièces semi-finies, et donc d’éviter dans beaucoup de cas une phase d’usinage.

La découpe jet d’eau a l’avantage de ne pas générer de contrainte thermique (la matière ne chauffe pas, aucune contrainte mécanique). Ce procédé donne également la possibilité de réaliser des prototypes.

La découpe au jet d’eau est souvent utilisée dans la découpe de mousses, de caoutchouc, de plastique, et la fabrication de mousses de calage, de joints et de carters de protection.

TECMATEL vous propose la création de vos pièces sur mesure, en recourant au plotter de découpe dans les domaines d'activité suivants : industrie automobile, médicale, aéronautique, électronique, défense et PLV.


Articles en relation