
Comment enlever de la colle UV ?
Catégories : Guide de l'adhésif
En tant que distributeur de solutions adhésives techniques, nous vous assurons de toujours vous proposer des produits de haute performance, fiables et faciles d’utilisation. Ces produits de collage de haute qualité sont parmi les plus novateurs des plus grandes marques telles que 3M ou LOCTITE.
Notre large gamme de colles pressionnelles pour l’industrie répond ainsi à de multiples champs d’application et s’adapte à de nombreux matériaux et substrats (plastique, bois, métal, etc.). Divers formats sont également disponibles pour vous permettre l’utilisation la plus adaptée, ainsi retrouvez des colles flexibles au format aérosol, liquide ou semi-solide.
Qu’est-ce qu’une colle UV ? Une colle UV est une substance adhésive qui durcit sous l’exposition de rayons ultraviolets (UV) elle est très souvent utilisée pour le collage de matériaux en verre ou en plastique dur de type PVC ou PMMA.
1. Utiliser de l'acétone
L’acétone est un produit particulièrement efficace pour éliminer la colle UV. À cet effet, il convient d’humidifier un chiffon avec une dose d’acétone puis de frotter les traces de colle que vous souhaitez faire disparaitre.
L’acétone étant un solvant composé chimique nous vous invitons à réaliser cette opération dans une pièce bien ventilée.
2. Utiliser de l'alcool isopropylique
L'alcool isopropylique est le solvant phare dans l’industrie adhésive et par conséquent le plus adéquat pour retirer les résidus de colle UV. À cet effet, il vous suffit d’imbiber un chiffon d’alcool isopropylique et de frotter la colle UV que vous souhaitez enlever jusqu’à ce qu’elle se détache. Il est important de bien laisser l’alcool pénétrer la colle afin de la ramollir ce qui facilitera son enlèvement.
3. Utiliser du savon et de l’eau chaude
Pour enlever de la colle UV, vous pouvez utiliser de l’eau chaude savonneuse. Pour cela, il convient d’imbiber votre chiffon dans une eau chaude savonneuse et de l’appliquer directement sur la colle UV que vous souhaitez retirer.
Vous disposez maintenant de trois conseils pratiques pour enlever de la colle UV. Concernant l’utilisation de solvants chimiques nous vous recommandons durant la réalisation de cette opération d’aérer la pièce dans laquelle vous travaillez afin d’éviter d’inhaler les vapeurs de ces solvants.