Comment retirer une étiquette adhésive sans laisser de traces ?

Comment retirer une étiquette adhésive sans laisser de traces ?


Catégories : Guide de l'adhésif

Il n’est pas toujours facile de retirer une étiquette adhésive surtout sur des surfaces fragiles ou sensibles, voici donc un guide pour les enlever efficacement sans abîmer vos objets.

Les étapes générales pour retirer une étiquette adhésive

  • Pour commencer, rassemblez ce dont vous aurez besoin : un sèche-cheveux, de l’alcool à friction ou un dissolvant doux, ainsi qu’un chiffon ou une spatule en plastique pour appliquer les produits.

  • Chauffez l’étiquette avec le sèche-cheveux pendant 20 à 30 secondes afin de ramollir l’adhésif et faciliter son retrait, ensuite, décollez là doucement en commençant par un coin sans forcer si elle résiste.

  • Pour éliminer les éventuels résidus, appliquez un peu d’alcool ou d’huile végétale sur un chiffon doux et frottez la surface jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces.

  • Réitérez ces étapes jusqu’à ce que l’étiquette adhésive se retire facilement.

Retirer une étiquette adhésive sur une surface fragile

La verrerie, les écrans ou les surfaces laquées, ou tout autres objets fragiles nécessitent des précautions supplémentaires.

Avant d’utiliser quelconque produit chimique, testez le sur une partie discrète pour éviter d’endommager toute la surface, ensuite utilisez un chiffon doux imbibé d’eau tiède savonneuse, appliquez le sur l’étiquette pendant quelques minutes, et répétez les étapes mentionnées précédemment en veillant à être encore plus délicat !

Pour les surfaces sensibles comme le plastique ou le bois verni, l’huile est une excellente alternative, appliquez le en une fine couche, laissez agir, puis retirez l’autocollant adhésif.

Quelques erreurs à éviter :

  • Ne chauffez pas l’objet trop longtemps surtout si la surface est en plastique ou en verre fragile, au risque de le déformer ou de l’abîmer.

  • Pensez à protéger les surfaces environnantes lorsque vous utilisez un produit chimique, car cela pourrait les endommager

  • Et même si cela paraît tentant, ne tirez pas brusquement en espérant que tout parte d’un seul coup, vous risquez d’arracher l’étiquette et abîmer la surface

  • Et s’il reste des résidus, ne grattez pas avec des objets métalliques tels que les éponges en fer

En suivant ces conseils, vous pourrez retirer facilement les étiquettes adhésives sans abîmer la surface de vos précieux objets !


Articles en relation