
Quel type d'étiquette adhésive choisir ?
Catégories : Guide de l'adhésif
Vous cherchez un fabricant d'étiquettes adhésives sur mesure et personnalisables ? Notre équipe a la solution. Les étiquettes adhésives sont présentes dans de nombreux secteurs, que ce soit pour identifier des produits, informer ou bien pour mettre en valeur un emballage ! Pour faire le bon choix, voici les différents éléments que vous devez prendre en compte.
Le support du produit
Premièrement, le choix de l’étiquette dépendra avant tout de la surface sur laquelle elle sera appliquée. En général, pour des supports lisses, tels que le plastique, le métal ou le verre, un adhésif standard est amplement suffisant. En revanche, pour des surfaces plus irrégulières ou poreuses, comme le bois ou le carton, il serait préférable de privilégier un adhésif spécialement conçu pour s’adapter à ces matériaux.
Les conditions environnementales
Un autre point essentiel à prendre en compte c’est l’environnement dans lequel l’étiquette sera utilisée, face à des températures extrêmes, qu’il s’agisse de froid ou de chaud, certains adhésifs perdent de l’efficacité (ils durcissent ou se ramollissent).
Même scénario en cas d’exposition à l’humidité ou à des produits chimiques, dans ce cas-là privilégier des matériaux qui ont été traités pour résister sans altérer à l’adhérence sur le long terme.
La durée de vie et la résistance
Pour des applications durables, les adhésifs permanents assurent une fixation robuste, résistante aux manipulations répétées et aux variations environnementales et à l’inverse, pour des usages temporaires comme par exemple des promotions ou des événements, il faut donc opter pour des adhésifs repositionnables ou amovibles, conçus pour s’enlever proprement sans laisser de résidus ni altérer le support.
Méthode d’impression
Pensez à bien vérifier que vos étiquettes soient bien adaptées à votre imprimante qu’elle soit laser ou par jet d’encre, les deux ne réagiront pas de la même manière. Ce petit détail peut faire toute la différence et permet d’éviter des bavures ou une mauvaise fixation de l’encre, surtout si vous imprimez des codes-barres ou des QR codes !
En prenant en compte ces éléments vous pouvez ainsi faire le bon choix, cependant, les erreurs arrivent, si l’étiquette ne convient pas vous pouvez toujours opter pour une autre solution et si par mégarde votre étiquette laisse des résidus après l’avoir enlever, vous pouvez consulter notre article pour découvrir comment retirer une étiquette adhésive sans laisser de traces.